26

REPLAY ! Comment fonctionne l’effet de levier ?

 

Lorsque vous empruntez à la banque pour acheter un bien locatif, vous allez utiliser ce que l’on appelle l’effet de levier mais que se cache t’il derrière ce terme ?

C’est ce que nous allons voir maintenant.

 

 

Définition de l’effet de levier

L’effet de levier consiste à emprunter à la banque  pour acheter un bien avec de l’argent que vous n’aviez pas ou que vous ne désiriez pas utiliser pour ça et de percevoir des loyers en contrepartie.

Cela permet donc de s’enrichir avec l’argent des autres (la banque).

 

Explications en image

Voici un joli levier qui va nous permettre de comprendre en image :

 

image exemple effet levier

 

1) C’est votre bien que vous souhaitez acheter qui s’exprime en euro par son prix de vente, plus il est bas (léger), plus il ira loin et plus il ira loin, plus il vous rapportera.

2) Le socle, représenté par celui qui achète, donc vous ! Il doit être ancré sur une base solide qui est symbolisé par vos finances personnelles qui doivent être les plus saines possibles.

3) Le levier qui représente lui la durée de crédit, plus il est long mieux c’est ! Cela permet d’avoir des mensualités plus faible donc plus facile à rembourser.

4) La poussée qui permet de faire l’effet de levier, il s’agit des loyers, plus il est important (lourd), plus il permettra de rembourser une grosse mensualité ou de vous faire gagner de l’argent si le loyer est supérieur à la mensualité du prêt (cashflow).

 

Avantages de l’effet de levier

L’effet de levier à plusieurs avantages, d’abord comme je l’ai dit plus haut, comme vous achetez un bien avec l’argent de la banque, vous n’avez pas à sortir de l’argent que vous ne voulez pas dépenser pour ce bien ou que vous n’avez pas.

Il permet également de s’enrichir plus vite, en effet, lorsque vous achetez cash, vous échangez une valeur en euro contre un bien et pour reconstituer cette valeur vous comptez sur les loyers, ce qui prendra plusieurs années alors que si vous payez avec un emprunt, vous ne mettez aucune ou peu de valeur contre un bien d’une plus grosse valeur.

Ensuite, les intérêts de l’emprunt étant déductibles de vos revenus, ils sont donc doublement intéressant, puisque si vous vous débrouillez correctement, les loyers paieront l’emprunt (dont une partie seront les intérêts) et ils vous permettront de payer moins d’impôt.

Enfin, le fait d’utiliser l’argent de la banque et non le votre fait que vous pouvez acheter plus de biens et plus rapidement que si vous utilisiez votre propre argent (tant que la banque vous suit bien sur) puisque vous utilisez très peu de vos fonds propres.

Votre patrimoine s’agrandit donc plus vite et vous vous enrichissez également plus vite grâce aux loyers qui rembourse les mensualités et les cashflows de chaque bien qui s’accumule.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Connaissiez vous l’effet de levier ? Saviez vous comment il fonctionnait ?

Click Here to Leave a Comment Below 26 comments

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x