Une fois que la décision d’investir en bourse est prise, il faut très vite en prendre une autre. Celle du choix du courtier, celui-ci sera un partenaire important tout au long de votre vie d’investisseur et il faut donc bien choisir le votre surtout lorsque c’est le premier…

 

Votre ami le courtier…

Tout d’abord, le courtier (broker en anglais) sera votre intermédiaire avec les marchés financiers, c’est lui qui exécutera notamment vos ordres d’achat et de vente de vos actions, il est donc comme votre meilleur ami, il est la pour vous rendre des services mais c’est un ami intéressé… qui vous demandera de l’argent à chaque service qu’il vous rendra.

Toutefois ce n’est pas le seul critère à regarder, bien sur moins il vous coûtera cher à chaque service et plus le point sera bon au moment du choix mais il ne faut pas regarder que ça…

 

Les principaux critères de sélection…

Il y a plusieurs critères qui vous permettront d’affiner votre choix :

La disponibilité du courtier peut être très importante, en effet, si celui ci n’est accessible que par internet, cela peut poser un problème si vous avez besoin d’urgence d’une réponse, par rapport à un courtier disponible, par internet, par téléphone, par chat voir ayant un bureau physique près de chez vous.

La notoriété du courtier est aussi un critère qui permet de montrer la qualité de celui-ci, si vous faites un tour sur internet et que vous voyez sur des forums que les clients sont très satisfaits, ceci est un fort gage de qualité.

Des courtiers peuvent vous demander un capital initial minimum à verser sur votre compte, bien sur, tout le monde ne peut pas se permettre cet investissement qui peut être important. Un courtier n’ayant pas de demande de capital initial minimum ne veut pas dire qu’il est mauvais loin de la, il veut peut être simplement s’ouvrir à un maximum d’investisseurs et donc de clients…

Le service client est-il réactif et rapide à vous répondre ? Si il faut rester 1h au téléphone pour avoir une réponse, cela peut être vite décourageant…

Pour le savoir n’hésitez pas à prendre votre téléphone avant de devenir client et appeler le service client aux heures de pointe (18h-19h)

Il arrive également que les courtiers rémunèrent les comptes bourses que vous avez chez eux, c’est un bon moyen de gagner un peu d’argent sans rien faire. Tous ne le font pas, il faut donc bien se renseigner avant d’ouvrir un compte si vous souhaitez en profiter…

200€ cash offerts ? 500€ de courtage remboursés ? 50 ordres offerts ? Les courtiers ne sont pas avare de promotions pour vous attirer dans leurs filets. Il vous suffit de choisir lesquels sont les plus intéressants pour vous afin de faire votre choix.

Ne vous pressez pas, lorsqu’une promotion cesse, une autre réapparaît soit chez le même courtier, soit chez un autre donc vous avez l’embarras du choix…

Une fois votre choix fait, il ne vous restera plus qu’a signer et commencer à acheter vos premières actions boursières….

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Quels sont les critères qui vous à permis de choisir votre courtier ? Lequel avez vous choisi ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x