16

Comment bien louer son bien locatif ?

 

Après être enfin devenu propriétaire de votre bien locatif (et éventuellement avoir fait les travaux qu’il fallait), vous êtes prêt pour trouver votre premier locataire mais comment bien louer sans problème et trouver le bon locataire ? C’est ce que nous allons voir maintenant…

 

 

Trouver un locataire

Trouver un locataire ne sera pas le plus difficile car si votre loyer est en adéquation avec la qualité et la zone géographique de votre bien, vous devriez avoir des contacts assez rapidement.

Toutefois, il existe d’abord des solutions gratuites ou quasi gratuite, il existe d’abord des sites internet d’annonces gratuites à haute affluence (comme Le bon coin par exemple) qui vous permettrons de toucher des personnes souhaitant s’installer dans votre bien.

Pensez d’ailleurs à mettre une description très détaillée de votre bien ainsi que des photos afin d’éviter les contacts qui vous feront perdre du temps car pas en adéquation avec la recherche de la personne.

Ensuite, vous pouvez par exemple mettre une annonce sur votre journal régional (en effet tout le monde n’a pas internet ou ne regarde pas les sites d’annonces immobilières) et/ou sur un journal local (Paru vendu par exemple).

Cela devrait vous coûter quelques euros mais peut être efficace.

Pensez aussi aux petites annonces chez les commerçants, en effet, si votre bien est proche d’une université ou d’une gare par exemple, cela peut permettre à des personnes fréquentant ces endroits et consommateur des commerçants du coin de voir la disponibilité de votre bien.

N’oubliez pas également le bouche à oreille. parlez en autour de vous ! Famille, amis pourront vous donner peut être des coordonnées de contacts intéressés ou eux même sans que vous le sachiez peuvent être intéressés

Enfin plus onéreux, vous avez les classiques agences immobilières qui elles auront une liste de prospects susceptibles d’être intéressés par votre bien et qui permettra d’avoir une visibilité plus importante de votre bien.

 

Et le bon….

Après avoir fait ces démarches, viendra le temps de sélectionner les contacts qui seront venus visiter et qui vous auront laissé leur dossier.

D’ailleurs en parlant de dossier, vous ne pouvez pas demander tout et n’importe quoi comme document à un potentiel locataire.

Vous avez le droit de demander uniquement une carte d’identité, un passeport, une carte de séjour ou un livret de famille pour l’identité mais pas une photo d’identité ou une carte vitale par exemple.

Pour les revenus, vous avez le droit de demander les 3 derniers bulletins de salaire, la déclaration d’impôt, l’avis d’imposition ainsi que le contrat de travail mais pas un relevé de compte bancaire ni une autorisation de prélèvement automatique.

Vous pouvez également demander les dernières quittances de loyer, un justificatif de domicile et un RIB mais pas d’extrait de casier judiciaire, de contrat de mariage ou de jugement de divorce.

Ensuite, après une sélection par dossier viendra la part de chance ou de malchance…

Si il vous reste plusieurs dossiers, le rapport humain rentrera en jeu et il vous faudra vous poser la question avec qui le feeling est le mieux passer ou à qui souhaitez vous vraiment louer votre bien.

 

C’est signé !

Pour terminer, il vous faudra rédiger l’état des lieux et le bail, ceux ci doivent être fait en présence des parties (ou qu’elles soit représentées), rédigé en double exemplaire et que le dépôt de garantie soit versé.

Félicitations, vous avez trouvé votre nouveau locataire !

 

Avez vous des locataires ? Comment organiser vous vos recherches de locataires ?

 

Click Here to Leave a Comment Below 16 comments

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x