5

Comment déclarer vos dividendes aux impôts facilement ?

Lors de la réception de votre déclaration d’impôt, il devient nécessaire de calculer le montant des dividendes que vous avez perçus en bourse. Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire le décompte, mais heureusement, il existe l’IFU. Nous allons donc voir ce que c’est dans cet article.

 

C’est quoi l’IFU ?

C’est le mois d’avril, c’est donc le printemps ! Il fait beau et doux et vous profiter du soleil… Puis vous vous dites, tiens j’irais bien voir si il y a du courrier dans la boîte aux lettres… Et là, en ouvrant la boîte, vous trouvez votre déclaration d’impôts fraîchement imprimée qui vous attends.

Vous vous dites : « ça y est, je vais me coltiner le comptage de mes dividendes tout le week end… » (si vous ne procrastiner pas)

Mais l’IFU pourrais vous simplifier la vie…

L’IFU, qui veut dire Imprimé Fiscal Unique, est un document envoyé par les établissements bancaires et les courtiers notamment, répertoriant les revenus des capitaux mobiliers (dont les dividendes) gagnés l’année précédente.

Tous les dividendes, même ceux d’actions d’entreprises européennes et mondiales, qui vous appartiennent sont indiqués sur l’IFU.

Vous trouverez ci-dessous un modèle vierge de cet imprimé.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir 

image

 

Le rôle de l’IFU

Votre courtier ou les institutions financières, où sont hébergés vos actions, sont dans l’obligation de mettre à votre disposition cet imprimé en vous l’envoyant ou en vous le transmettant par voie dématérialisée.

Mais avant, ces établissements transmettent aux services fiscaux ce document, afin que l’administration fiscale puissent traiter ces informations pour vous envoyer les montants collectés que vous trouverez sur votre déclaration pré-remplie.

A vous ensuite de vérifié ces chiffres entre ceux de votre déclaration et ceux de votre ou de vos IFU et éventuellement de corriger.

Il est difficile de se tromper car l’imprimé est très bien fait puisqu’il est indiqué sur celui-ci les cases de la déclaration ou les chiffres doivent être reportés en cas d’erreur.

 

Le saviez vous ?

Si vous n’avez que des livrets d’épargne (par exemple un livret A), vous ne recevrez pas d’IFU… En effet, les intérêts sont des revenus passifs exonérés d’impôts donc pas besoin de les reporter sur votre déclaration fiscale.

L’IFU concerne tous les comptes titres pour les dividendes même si vous ne sortez pas d’argent pour le mettre sur votre compte bancaire, par contre l’assurance vie, le PEA et le PEA-PME ne sont concernés que si vous faites au moins un retrait durant l’année précédente.

 

Un dernier conseil…

Les erreurs pouvant arriver, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil sur vos IFU pour vérifier que tout semble correct…

Il serait dommage de se faire imposer plus que le montant prévu…

Pour ma part, j’ai un tableau ou je note les dividendes prévus de mes actions dans l’année et je les actualise au fur et mesure qu’ils sont versés, comme ça, à la fin de l’année civile, je connais mon total de dividendes imposable.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

L’IFU vous simplifie t’il la vie lors de votre déclaration d’impôts ? Avez vous déjà constaté des erreurs sur votre IFU ?

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x