2

REPLAY ! Etes vous surendetté ?

 

Le surendettement peut être un vrai poison dans votre vie mais il n’est pas toujours facile de savoir lorsque on est surendetter ou lorsqu’il s’agit simplement d’un mauvais moment à passer ou l’ont pourra s’en sortir.

Voici quelques informations qui vous permettra de le savoir.

 

Qu’est ce que le surendettement ?

Une personne est surendetté lorsqu’elle n’a plus la possibilité de rembourser ce qu’elle doit à son/ses créanciers et qu’une accumulation de ce qu’elle doit se produit.

Cela peut se produire par exemple lorsque vous perdez votre travail et que pendant plusieurs mois, vous ne pouvez plus payer votre crédit maison.

Cela peut donc aller très vite.

Au contraire, si vous avez oublier votre porte monnaie pour payer vos courses chez votre épicier et qu’il vous autorise à payer la prochaine fois, vous ne serez pas surendetter mais endetter car vous devrez une dette à votre épicier qui sera de faible valeur.

 

Les indices du surendettement…

Si vous vous posez la question de savoir si vous êtes passer de l’endettement au surendettement, voici quelques indices qui vous permettra d’y voir plus clair :

Si vous avez du mal à finir le mois

Si vous êtes tout le temps à découvert sur votre compte en banque

Si vous payer qu’une facture sur deux

Si vous avez la visite d’un huissier

Si vous contracter des crédits à la consommation pour payer vos factures

Si vous emprunter de grosses sommes d’argent à vos amis

etc…

Et ses solutions…

Comme dit le proverbe “ A chaque problème, sa solution !”, il y a des solutions pour éviter et sortir du surendettement, voici quelques exemples :

Commencer par équilibrer votre budget (un euro dépensé est un euro que vous avez) et éviter les dépenses inutiles.

Supprimer vos découverts autorisés et rester avec un solde positif à la banque pour éviter des frais bancaire énorme et inutiles.

Négociez avec vos créanciers et huissiers des délais de paiement plutôt que faire “la politique de l’autruche”, cela ne sert à rien !

Ne faites jamais de crédit à la consommation si vous n’avez pas des finances saines et encore moins si c’est pour payer vos dettes

Enfin, si vous estimez être surendetter et ne pas pouvoir vous en sortir seul, je vous conseille de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France qui vous permettra si il est accepter “d’encadrer” vos dettes.

Etes vous endetter ou surendetter ? Utilisez vous ou avez vous utiliser ses solutions ?

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x