9

REPLAY ! Qu’est ce qu’une SCPI ?

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer cash de l’immobilier locatif ou n’a pas accès facilement au crédit immobilier.

Pourtant il existe une autre solution sans emprunt et pour une somme faible par rapport à un investissement immobilier classique, ce sont les SCPI…

 

Les SCPI c’est quoi ?

 Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des sociétés qui achètent des biens immobiliers (bureaux, immeubles, etc…) et qui les gèrent (récolte des loyers, travaux, etc…)

 Elles financent les achats des biens et les frais s’y afférant en vendant des parts à des épargnants qui souhaitent les acheter et en échange, ils perçoivent une partie des loyers selon le nombre de parts qu’ils possèdent.

 Il existe deux types de SCPI : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable.

Lorsque vous achetez des parts de SCPI à capital fixe, vous achetez toujours les parts au même prix sauf si il y a une création de nouvelles parts par une augmentation de capital, la vous achèterez les nouvelles parts au prix voté par les actionnaires qui peut être le même ou pas.

Par contre, lorsque vous voulez vendre vos parts, c’est vous qui déterminez le prix de vente.

Pour les SCPI à capital variable, par contre, les prix d’achat et de vente des parts sont déterminés directement par la société qui gère la SCPI.

Vous ne pouvez donc pas contrôler le prix de vente.

 

Un coût abordable

 Par rapport à un achat immobilier classique, le prix d’une part de SCPI est abordable, vous pouvez en trouver pour quelques centaines d’euro mais le prix varie selon les SCPI.

 Il n’y a pas de frais de notaire par contre il y a différents frais notamment lors de l’achat des parts.

 Vous pouvez également les acheter à crédit et comme les prix sont plus abordable qu’un bien immobilier, le crédit l’est aussi !

 Les parts de SCPI peuvent se revendre soit directement à la SCPI, soit à un autre épargnant.

 

Un bon moyen de gagner de l’argent

 Les SCPI ont plusieurs avantages dont les principaux sont comme je l’ai dit plus haut que l’ont n’a pas à s’occuper de la gestion des biens et des locataires.

 Vous êtes également sûr de toucher votre loyer puisque les SCPI ont plusieurs dizaines de biens ce qui limite le risque puisque si un locataire ne payent pas, il y en a des dizaines d’autres qui eux payent.

 La rentabilité moyenne est d’environ 5% par an de votre placement, ce qui est déjà un bon rendement dans l’immobilier.

 

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Avez vous déjà des parts de SCPI dans votre patrimoine ? Avez vous l’intention d’en acheter ?

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 9 comments

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x