12

REPLAY ! A quoi sert une épargne de précaution ?

Contrairement au titre du film français “La vie est un long fleuve tranquille”, la vie peut nous réserver des coups durs financiers qu’il faut gérer.

Pour gérer ces tracas, la meilleure solution est de créer une épargne de précaution.

 

 

Définition de l’épargne de précaution

 Une épargne de précaution est de l’argent venant de vos ressources (salaire, RSA, loyer,etc…) que vous stockez sur un support financier (généralement un livret d’épargne) afin de supporter des aléas financiers (réparation voiture, changement de gros électroménager, grosse facture à payer,etc…) afin de ne pas vous retrouver dans le rouge (à découvert) ou endetté.

 

Création de son épargne de précaution

 Pour créer son épargne de précaution rapidement, le but est de prendre systématiquement en début de mois 10% de vos revenus mensuels et de les placer.

 Mais il n’est pas toujours facile de ponctionner 10% de ses revenus du jour au lendemain donc l’objectif est de démarrer d’abord plus petit (par exemple 5% voir moins) puis de monter petit à petit jusqu’à 10% voir plus.

 La situation de chacun étant différente, il faudra que vous trouviez ce qui est le plus adéquat pour vous mais par contre il est très important de le faire en début de mois quand tous vos revenus sont encore là.

 Personnellement, comme je souhaites investir tout en créant mon épargne de précaution, un mois sur deux, je ponctionne 10% de mon RSA pour fabriquer mon épargne de précaution et le mois suivant je ponctionnes pour investir sur mes comptes bourse mais rien n’est gravé dans le marbre.

Je peut tout à fait si un mois me le permet mettre 15% sur mon livret d’épargne ou si je vois qu’il peut y avoir une bonne affaire en bourse mettre de l’argent deux mois de suite sur mes comptes bourse, par contre les deux mois suivants, je mettrai ma ponction sur mon livret.

 

Montant de l’épargne de précaution

Comme je l’ai dit ci-dessus, votre situation n’est pas la mienne, il est donc difficile de vous répondre exactement concernant le montant de l’épargne de précaution qu’il vous faut.

 Toutefois, je vous conseille de la calculer en mois de revenus et non en somme au cas ou si un jour vous vous retrouviez sans revenus du tout, vous puissiez savoir combien de temps vous pouvez tenir en puisant dans cette épargne.

Je penses que le plus raisonnable est d’avoir entre 3 et 6 mois de vos revenus actuels en épargne de précaution, ce qui devrait vous laisser le temps de voir venir.

 Moins pourrait être dangereux en cas d’un gros ou de très gros coups durs successifs (on ne sait jamais !)

 Plus deviendrais ridicule et cet argent supplémentaire pourrais servir à être investi pour vous enrichir ou à être épargner… mais pour des projets d’investissements importants (apport pour investissement locatif par exemple).

 

 

Avez vous une épargne de précaution ? De combien de mois est elle ?

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 12 comments

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x