Contrairement au titre du film français “La vie est un long fleuve tranquille”, la vie peut nous réserver des coups durs financiers qu’il faut gérer.

Pour gérer ces tracas, la meilleure solution est de créer une épargne de précaution.

 

 

Définition de l’épargne de précaution

 Une épargne de précaution est de l’argent venant de vos ressources (salaire, RSA, loyer,etc…) que vous stockez sur un support financier (généralement un livret d’épargne) afin de supporter des aléas financiers (réparation voiture, changement de gros électroménager, grosse facture à payer,etc…) afin de ne pas vous retrouver dans le rouge (à découvert) ou endetté.

 

Création de son épargne de précaution

 Pour créer son épargne de précaution rapidement, le but est de prendre systématiquement en début de mois 10% de vos revenus mensuels et de les placer.

 Mais il n’est pas toujours facile de ponctionner 10% de ses revenus du jour au lendemain donc l’objectif est de démarrer d’abord plus petit (par exemple 5% voir moins) puis de monter petit à petit jusqu’à 10% voir plus.

 La situation de chacun étant différente, il faudra que vous trouviez ce qui est le plus adéquat pour vous mais par contre il est très important de le faire en début de mois quand tous vos revenus sont encore là.

 Personnellement, comme je souhaites investir tout en créant mon épargne de précaution, un mois sur deux, je ponctionne 10% de mon RSA pour fabriquer mon épargne de précaution et le mois suivant je ponctionnes pour investir sur mes comptes bourse mais rien n’est gravé dans le marbre.

Je peut tout à fait si un mois me le permet mettre 15% sur mon livret d’épargne ou si je vois qu’il peut y avoir une bonne affaire en bourse mettre de l’argent deux mois de suite sur mes comptes bourse, par contre les deux mois suivants, je mettrai ma ponction sur mon livret.

 

Montant de l’épargne de précaution

Comme je l’ai dit ci-dessus, votre situation n’est pas la mienne, il est donc difficile de vous répondre exactement concernant le montant de l’épargne de précaution qu’il vous faut.

 Toutefois, je vous conseille de la calculer en mois de revenus et non en somme au cas ou si un jour vous vous retrouviez sans revenus du tout, vous puissiez savoir combien de temps vous pouvez tenir en puisant dans cette épargne.

Je penses que le plus raisonnable est d’avoir entre 3 et 6 mois de vos revenus actuels en épargne de précaution, ce qui devrait vous laisser le temps de voir venir.

 Moins pourrait être dangereux en cas d’un gros ou de très gros coups durs successifs (on ne sait jamais !)

 Plus deviendrais ridicule et cet argent supplémentaire pourrais servir à être investi pour vous enrichir ou à être épargner… mais pour des projets d’investissements importants (apport pour investissement locatif par exemple).

 

 

Avez vous une épargne de précaution ? De combien de mois est elle ?

 

 

11 réponses

    1. Bonjour Jérôme,

      Tu as tout à fait raison.

      Vendre ce dont on ne se sert plus peut permettre de dégager une belle somme à épargner et de plus, comme nous entassons beaucoup au fur et à mesure généralement, vous pourrez dégager très régulièrement de l’argent avec cette méthode.

      Merci pour ta contribution.

      A Bientôt

      Romaric

  1. Bonjour,

    Je n’ai jamais été fan de cette méthodologie de verser tel ou tel pourcentage de ses revenus en épargne. Pour moi c’est le meilleur moyen de devoir payer des agios sur son compte courant (parfois alors même qu’on a de l’argent sur son compte d’épargne…)
    A mon avis il faut commencer par étudier son budget en particulier ses dépenses et leur périodicité (toutes nos dépenses ne sont pas mensualisées). Une fois ce travail effectué si on est du genre à regarder combien on a sur son compte en banque pour le dépenser on peut se forcer à effectuer des transferts mais au lieu d’avoir un objectif en nombre de mois de revenus il est plus judicieux de constituer une épargne de précaution en nombre de mois de dépenses
    J’appelle cela la méthode survivor : en cas de cataclysme tu as des boites de conserve, de l’eau etc pour survivre les premiers temps mais tu ne stockes pas en fonction de ce que tu gagnes mais en fonction du nombre de jours que tu veux tenir avant de devoir te ré-approvisionner. Evidemment quand on gagne le RSA ou à peine plus les dépenses vitales ont tendance à représenter la plus grosse proportion de tes revenus (donc les deux approches reviennent au même) mais il faut commencer à penser comme si tu gagnais 100 000 € par mois comme cela tu n’auras pas besoin de te ré-éduquer quand ce sera réellement le cas (parce que sinon tu achèteras pour 20 000 € de boites de petit pois…)
    Didier-Fabrice Articles récents…Un locataire fidèle jusqu’à la mortMy Profile

    1. Bonjour Didier-Fabrice,

      Personnellement, je préfère compter en mois de revenu qu’en mois de dépenses.

      Cela peut prendre plus de temps à créer mais en cas de période ou aucun revenu mensuel du tout arrive, tu peut payer tes charges courantes (loyer, électricité, etc…) et la nourriture et éventuellement toujours tes loisirs tout en sachant combien de mois tu peut tenir en vivant « normalement ».

      Par ta méthode survivor, si tu a un bébé ou un enfant en bas age, je suis pas sur que l’eau et les boites de conserve suffisent…

      Il faudra du lait, des couches, etc… donc l’intérêt d’avoir une épargne de précaution en mois de revenus permet de financer ces charges la.

      Merci pour ta participation et ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

    1. Bonjour Michel,

      C’est une excellente stratégie pour se créer une épargne de précaution.

      Merci pour ta contribution.

      A Bientôt

      Romaric

  2. Bonjour,

    Ton article est très bon Romaric: se payer en premier, planifier un pourcentage des revenus à différents types d’épargne, et raisonner en mois de revenus plutôt qu’ en montant est une technique pour dégager de l’épargne rapidement extrêmement efficace.

    Pourquoi cette technique est-elle plus efficace que d’étudier d’abord ses dépenses? C’est parce qu’on a tendance à augmenter notre train de vie avec notre niveau de revenus, ce qui fait qu’à plus gros revenus, on trouve toujours le moyen de créer plus de dépenses, ce qui est contraire à l’ enrichissement. De ce fait, on épargne que si on peut, après le paiement des charges, et après d’autres dépenses de « confort », et pendant ce temps on enrichit les autres mais pas soi-même: on ne profite pas de notre argent alors qu’il est le fruit de notre travail.

    En « dépensant » à chaque rentrée d’argent, un pourcentage pour SE payer, c’est commencer à s’enrichir tout de suite et de plus en plus avec le temps qui passe, et encore davantage avec les outils d’ investissement par la suite.

    Mais avant d’investir, il faut épargner. Pour épargner, il faut se payer en premier par un pourcentage de ses revenus selon une planification bien précise. Pour se payer en premier, il faut maitriser son budget, c’est à dire réduire ses charges (ne pas vivre au dessus de ses moyens) pour dégager un maximum d’argent pour soi. Pour réduire les charges, il faut stopper l’ hémorragie des dépenses inutiles car à un moment donné, c’est un vrai choix de vouloir s’enrichir ou préférer payer des agios parce qu’on a la flemme de changer d’assurance tous les ans pour avoir le meilleur prix, parce qu’on a peur des banques en ligne alors on préfère payer un bras sa CB en banque classique que de l’avoir gratis, parce qu’on ne trouve pas le temps de s’occuper de ses comptes mais on a toujours le temps pour les réseaux sociaux…

    Bref, il ne faut pas avoir peur de payer des agios sur son compte courant si on met de l’argent de côté pour soi, il faut mettre de l’argent de côté pour soi si on veut commencer à s’enrichir, et parallèlement réduire ses dépenses et suivre ses comptes pour ne JAMAIS payer d’agios!

    Quand ce schéma que décrit Romaric est en place, même les dépenses imprévues n’engendrent pas d’agios puisqu’ elles sont finalement prévues par un certain type d’épargne.

    Il faut effectivement penser comme si tu gagnais 100 000 euros par mois, et c’est justement pour ça qu’il ne faut pas penser en nombre de mois de dépenses, car quand tu gagnes 100 000 euros par mois, tu ne penses pas aux dépenses en mode survie, tu penses en partie à tes investissements par ton épargne constituée et tu continues d’ épargner un pourcentage de tes revenus pour investir 😉 Que tu gagnes 100 ou 100 000 euros par mois, tu dois gérer ton argent de la même manière.

    Bonne soirée et à bientôt! 🙂
    isabelle Articles récents…Grand Projet de Vie, mais pas d’ Argent ? Trouvez votre Financement…Gratuit!My Profile

    1. Bonjour Isabelle,

      Je suis entièrement d’accord avec toi sur tout ce que tu vient de dire.

      Les dépenses inutiles et le fait de ne jamais épargner font vivre l’enfer à énormément de gens qui se plaignent qu’ils payent toujours ou trop cher mais ces personnes la ne s’occupent pas de leurs finances et finalement pour eux leur argent passent dans une passoire et se gaspille en passant par les trous de celle-ci…

      Merci de ton « énorme » contribution. 🙂

      A bientôt

      Romaric

  3. Marrant de retrouver cet article de bon conseil après avoir lu les péripéties de Romaric et de ses amendes impayées…No comment.

    1. Bonjour Toudoucement,

      Je ne voit pas ce qu’il y a de marrant de donner des bons conseils sur l’épargne de précaution et d’avoir des amendes impayées.

      Actuellement, je préfère avoir un échéancier sur ces amendes et continuer à faire grossir mon épargne de précaution en même temps avec les conseils que je donnes plutôt que de faire fondre voir supprimer cette épargne en payant un passif (les amendes).

      Je suis aussi la pour faire grandir un patrimoine petit à petit, tout en me sécurisant avec cet épargne et payer mes dettes et pas QUE payer mes dettes et rien faire d’autres en attendant…

      Merci de ton commentaire.

      A bientôt

      Romaric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x