1

Portage salarial – comment rester salarié tout en devenant son propre patron ?

 

 

Vaste question… ! Beaucoup de salariés souhaite aujourd’hui quitter leur poste pour devenir leur propre patron mais souvent on sait ce que l’on perd mais on ne sait pas ce que l’on gagne à quitter son job pour devenir indépendant professionnellement alors il existe un système ou l’on peut combiner les deux et je vous l’explique maintenant…

 

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est la combinaison de trois intervenants.

Vous avez d’abord une personne (que l’on appelle le porté) qui fait la tâche ou le service pour le compte d’un client , ce client verse le paiement à une entreprise de portage qui verse à l’intervenant qui à fait la tâche son salaire et qui verse les cotisations sociales aux caisses concernés.

Juridiquement, ces trois parties sont liées par des contrats différents.

D’abord, le porté est lié avec la société de portage par un contrat de travail, il a donc le statut de salarié mais il est indépendant sur le plan professionnel puisque c’est lui qui choisit ses missions et ses clients.

Ensuite un contrat entre le porté, l’entreprise de portage et le client définissant la tache ou le service a effectué et ses modalités.

 

Les avantages du portage salarial

On peut d’abord dire que le portage salarial est ouvert à tous, en effet, que cela soit des chômeurs, des retraités ou des bénéficiaires du RSA.

Cela permet au porté de démarrer une activité professionnelle (et trouver les contacts qui vont avec) tout en étant salarié avant de faire cette activité en créant son entreprise.

Puisque l’intervenant est salarié, il n’a donc pas le stress de l’entreprenariat et n’est donc pas absorbé par le côté administratif qu’une entreprise apporte.

Enfin, l’entreprise de portage s’occupe également de fournir le matériel qu’a besoin l’intervenant pour son activité (cartes de visite, etc…)

 

La rémunération du porté

En ayant le statut de salarié, le porté touche un salaire fixe qui doit atteindre au minimum 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale si il travaille à temps plein.

De plus, il peut toucher une indemnité d’apport d’affaire de 5% de sa rémunération qui est donc une sorte de prime supplémentaire pour avoir emmené des contrats à la société de portage.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Connaissiez vous le portage salarial ? Avez vous déjà été porté ?

 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x