13

REPLAY ! Pourquoi j’ai ouvert trois comptes bourse au lieu d’un seul ?

Lors de mon bilan 2014, je vous avait indiquer que je n’avait pas ouvert qu’un seul compte bourse mais trois.

Dans cet article, je vous explique pourquoi j’ai décidé d’en ouvrir autant et à quoi cela va me servir.

 

 

1er compte : PEA

 Le 22 avril 2014, j’ai enfin pu ouvrir mon premier compte bourse, en effet, j’ai toujours été intéressé par la bourse et ce qui me fascinait c’était comment des gens pouvait faire de l’argent (voir beaucoup d’argent) simplement en achetant des titres.

 Mon premier compte à avoir été ouvert est un PEA (Plan Epargne Actions), sans rentrer dans les détails car ça sera l’objet d’un autre article, j’ai ouvert ce compte car j’ai pu lire un peu partout notamment sur internet que ce type de compte avait l’avantage d’être fiscalement très intéressant.

 J’ai donc commencer à mettre un peu d’argent dessus mais après quelques semaines de réflexion, je me suis rendu compte du principal inconvénient du PEA…

 En effet, avec le PEA, on ne peut pas sortir l’argent rapidement sauf à se faire taxer fortement et se faire clôturer automatiquement le compte.

 Donc le PEA pour la retraite ou pour faire fructifier une épargne pour un investissement dans quelques années c’est très bien mais pour profiter de ses revenus passifs à court terme c’est pas pratique c’est pour cela que j’ai donc ouvert un deuxième compte…

 

2eme compte : CTO

 A l’été 2014, j’ai donc ouvert un CTO (Compte Titre Ordinaire) qui à été donc mon deuxième compte (ouvert toujours chez le même courtier).

 En effet, l’objectif avec ce compte est que si je souhaite profiter de temps à autre d’une partie de mes revenus passifs avec la bourse, je puisse le faire, car avec un compte titre, on peut contrairement au PEA faire un virement à tout moment en quelques jours sur un compte courant tout en ayant la même fiscalité qu’un PEA ayant 5 ans d’ancienneté si vous avez peu de revenus.

 Cela me permet donc de diversifier avec ces 2 comptes, en gardant à disposition un revenu passif avec le CTO tout en préparant l’avenir avec le PEA.

 

3eme compte : PEA-PME

 Enfin à la rentrée 2014, j’ai ouvert mon troisième compte bourse, un PEA-PME (Plan Epargne Action pour Petites et Moyennes Entreprises).

 Ce compte n’a pas été ouvert de suite pour mettre beaucoup d’argent dessus car le PEA et le CTO seront fait pour ça mais il l’a plutôt été dans un but fiscal.

 En effet, lorsque je commencerais à faire beaucoup de revenus passifs et que j’aurais atteint le plafond de versement maximum de mon PEA d’ici quelques années, le PEA-PME me permettra d’être beaucoup moins taxer en étant ouvert en 2014 que si j’avais attendu le plafond de mon PEA pour ouvrir celui-ci car plus mes PEA sont anciens, moins je risque d’être taxé.

 Bien sur, les lois fiscales peuvent changer d’ici quelques années et cet avantage pourra être perdu d’ici la mais dans tous les cas, j’ai ouvert ces 3 comptes gratuitement donc je n’ai rien perdu bien au contraire.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Avez vous ouvert des comptes bourses ? Combien en avez vous ?

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 13 comments

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x