En cette période de début d’été, c’est la pleine saison des vides greniers !

Ces petites (et grandes) manifestations locales et communales permettent à des milliers de familles de joindre les deux bouts mais pas que…

 

Qu’est ce qu’un vide grenier ?

Un vide grenier est une manifestation organisée par une commune ou une association destinée à la vente entre particuliers d’objets d’occasion, une sorte de grande brocante à ciel ouvert en quelque sorte.

Ceci est donc une bonne occasion de vider sa cave ou son garage mais attention il y a des inconvénients, vous n’avez par exemple la possibilité de faire que deux vides greniers par an en tant que particuliers vendeurs, si vous voulez en faire plus, il vous faudra vous inscrire au registre du commerce et peut être démarré une carrière professionnel dans ce domaine…

De plus, les objets ne doivent pas être fabriqués et vendus par vous même, les objets peuvent être neufs mais d’occasion.

 

Pourquoi participer à un vide grenier ?

Un vide grenier est un bon moyen de vendre des objets dont on ne se sert plus. Qui dit vente, dit récolte d’argent et ces manifestations permettent à pas mal de famille de mettre du beurre dans les épinards ou d’aider certains foyers à finir les fin de mois difficiles.

En tant qu’investisseur, faire les vides greniers en tant qu’acheteur ou vendeur peu avoir des avantages dans les deux sens.

Tout d’abord en tant qu’investisseur acheteur cela peut vous permettre de tomber sur des objets dont vous savez qu’ils ont de la valeur et que vous pouvez acheter à des prix très bas tout simplement car le vendeur qui vous fait face ne connaît pas sa valeur et veut s’en débarrasser.

En tant qu’investisseur vendeur, participer à un vide grenier peut vous faire gagner plusieurs centaines d’euro en une journée qui vous permettrons soit de commencer à créer ou d’alimenter votre épargne de précaution ou d’investir en bourse par exemple.

 

Et c’est qui qui vous remercie ?

Les vides greniers et le même genre de manifestations (brocantes, braderies, etc…) vont se dérouler tout au long de l’été, cela est aussi une bonne occasion de passer un bon moment en famille, entre amis et d’augmenter votre pouvoir d’achat tout en se débarrassant de toutes les vieilleries que l’ont utilisent plus et qui s’entasse au fond de nos maisons.

Votre famille, vos amis vous remercieront de ses moments de détente et de convivialité et vous, vous serez heureux de ça et cela vous permettra d’avancer dans vos projets et vous donnera une motivation supplémentaire dans ceux-ci.

Ah oui ! quelqu’un d’autre vous remerciera également, c’est votre compte en banque…

 

Avez vous déjà fait des vides greniers ? Cela vous à t’il permis d’avancer dans des projets d’investissements ?

8 réponses

    1. Bonjour Patrice,

      Tu as raison, on garde beaucoup trop de choses qui ne servent à rien ou plus à rien.

      Les vendre permet de désencombrer mais aussi d’atténuer cet effet de passif qu’était ces objets.

      Sans compter qu’ils resserviront à quelqu’un qui en a vraiment besoin.

      Merci de ton commentaire.

      A bientôt

      Romaric

  1. Bonjour Romaric,

    Le concurrent direct d’un vide grenier est bien sûr « le bon coin ».
    Mais si vous n’avez pas d’ordinateur ou ne savez pas vous en servir, c’est une bonne solution.

    Maintenant les objets de valeur à vendre sont sur « le bon coin » et le « merdier » restant se retrouve dans les vides greniers.
    Jérôme Articles récents…Idée de site de niche: la musique countryMy Profile

    1. Bonjour Jérôme,

      L’ordinateur et « Le Bon Coin » permettent d’avoir une visibilité accrue de l’objet que tu souhaite vendre mais ils ont aussi des inconvénients par rapport au vide grenier, c’est que dans un vide grenier lorsque tu vend ton objet, tu as l’argent sonnante et trébuchante de suite (ou plus rare en chèque) alors que les sites de vente d’objet d’occasion, il faut trouver le vendeur et tu as l’argent en différé.

      Merci de ta contribution.

      A Bientôt

      Romaric

  2. Bonjour,
    maintenant, même plus besoin d’attendre l’été pour le vide grenier.
    Avec les sites d’annonce, le vide grenier est perpétuel en ligne!

    Comme ça plus d’excuse pour pas désencombrer. 😉

    1. Bonjour David,

      Merci de ton commentaire.

      Oui avec internet tu peut vendre et désencombrer tous les jours de l’année mais attention de ne pas ré-encombrer aussi vite en rachetant des objets inutiles sur internet. 🙂

      A Bientôt

      Romaric

  3. De ce temps là,on a vite fait de dépenser pljus à la buvette que l’argent encaissé en refourgant quelques vieilleries.

    1. Bonjour Toudoucement,

      Quelques centaines d’euro en buvette, il faut y passer plus de temps que sur son étale de vieilleries quand même… 🙂

      Merci de ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x