La communication interne : Quels avantages pour une entreprise ?

La communication interne est un point indispensable pour une entreprise. Si auparavant, on avait l’habitude de consulter les informations internes sur le tableau d’affichage près de la machine à café, actuellement, on peut découvrir différentes solutions innovantes qui permettent de mieux communiquer au sein d’une entreprise. Comme c’est une communication qui consiste à informer chaque équipe sur toutes les informations qui circulent au sein de la société, ce point a connu un réel développement dans le contexte, pour se rendre plus accessible aux administrateurs et dirigeants d’une entreprise, mais pour tout le personnel également.

 

Dans le cadre d’un échange d’article avec l’ équipe de Romain Collignon,

je vous propose cet article écrit par leur soin

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Des moyens pour conserver l’esprit d’équipe

Maintenant, on découvre ce qu’est l’intranet, qui est un système permettant d’informer les membres d’une entreprise, d’une façon plus réactive, sans avoir recours à la publication sur écrite. C’est surtout un concept idéal pour diffuser les messages importants de la part de la direction. Il est même possible de permettre à plusieurs rédacteurs de réaliser plusieurs textes dans l’intranet d’une entreprise, grâce à certains programmes comme SharePoint. C’est un système qui permet aussi à une entreprise de mieux engager et responsabiliser son équipe. Un mode de communication qui permet aussi de renforcer la cohésion du groupe, en permettant à plusieurs équipes de diffuser des informations sur le journal même de l’entreprise.
Si chaque collaborateur se contentait souvent d’adopter le langage non verbal pour se communiquer discrètement sur leur plateau de travail, le personnel d’une entreprise peut aussi disposer d’un chat pour la discussion.
C’est un moyen à la fois simple et pratique pour échanger les discussions entre collègues, et qui permet d’éviter aussi l’inondation de sa boîte mail. Certains programmes permettent même de réaliser une vidéo conférence si cela s’avère nécessaire, ou le partage d’écran.
On retient également le réseau social intra-entreprise, qui est surtout une plateforme très utile pour la collaboration. C’est une option beaucoup plus utile qu’un simple chat de discussion, pour la raison qu’elle permet de mettre en relation, plusieurs participants à une seule discussion, pour poser quelques questions, avis ou conseils, ou de proposer un sondage au sein d’une équipe…

 

Confier la qualité de cette communication à un informaticien qualifié

La mise en œuvre de ces modes de communication interne peut se compléter. Toutefois, pour que l’entreprise puisse assurer une bonne fonctionnalité de ces concepts, elle devra avant tout compter sur les services d’un informaticien. C’est celui-ci qui assurera l’installation de l’intranet et des différents outils relatifs pour réaliser une excellente communication interne. Cela prouve qu’il est important pour une entreprise de suivre les tendances technologiques du moment, peu importe son domaine d’activité, tout simplement parce que cela contribue, et facilite énormément la communication des membres dans l’enceinte.

 

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Avez vous une communication interne dans votre entreprise ? Connaissiez vous le langage non verbal ?

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