6

Pourquoi ne pas acheter son bien immobilier aux enchères ?

Lorsque nous souhaitons acheter un bien, nous pensons souvent à l’achat par une agence immobilière ou de particulier à particulier.

Mais il existe une autre façon qui peut ne pas être avare de bonnes affaires, ce sont les ventes aux enchères (et ça rime !)  🙂 

 

Fonctionnement des ventes aux enchères

Si vous recherchez n’importe quel bien, les ventes aux enchères sont fait pour vous !

Que ce soit maison, studio, parking ou terrain et bien d’autres encore, tout est trouvable aux ventes aux enchères, je dirais qu’il suffit de chercher et de trouver son bonheur… encore faut il remporté les enchères.

Avant de remporter l’enchère, il faut d’abord comme dans un achat classique bien réfléchir à ce que vous souhaitez acheter, ensuite après avoir repéré l’achat rêvé, il faut que le prix minimum fixé vous conviennent et n’oubliez pas, le prix peut monter, donc prévoyez jusqu’où vous pouvez aller.

A ce propos, acheter un bien aux enchères n’est pas si simple…

 

Plusieurs types de vente aux enchères…

En effet, il existe trois types de vente aux enchères.

Les ventes notariales d’abord qui se déroulent dans les chambres de notaires et ce sont généralement les propriétaires eux même ou les héritiers suite à un décès qui mettent les biens en vente.

Afin de valider votre participation à la vente, vous devrez laisser un chèque de consignation ou un chèque de banque de l’ordre de 15 à 20% du prix de la mise à prix (qui vous sera rendue si vous n’acheter pas le bien).

Mais attention, sachez que si vous passez par ce type de vente aux enchères et que vous avez remporté le bien, il existe un délai de surenchère ou une personne peut faire une surenchère pendant 10 jours après le jour de la vente aux enchères et vous bénéficiez aussi de ce délai si vous ne la remportez pas.

Ensuite, il existe les ventes judiciaires organisées par les tribunaux de grande instance, la il s’agit de liquidation judiciaire et de saisies immobilières.

Les mises à prix sont très basse car il s’agit aux tribunaux de vendre le plus de biens possibles afin que le produit de la vente rembourse au moins une partie de ce que doit le créancier.

Par contre, lorsque l’on parle de tribunaux on parle également d’avocat, en effet, il vous faudra pour participer à une vente aux enchères judiciaire un avocat qui vous représente pour dire au tribunal jusqu’à quel prix vous souhaitez monter.

Il y a également le délai de surenchère qui est également de 10 jours mais attention si vous enchérissez sur les ventes aux enchères judiciaires, il peut y avoir des cas dramatiques derrière par exemple des propriétaires qui était… mais qui ne sont plus chez eux comme des entrepreneurs ayant fait faillite et si vous remportez cette enchère, c’est à vous d’en faire votre affaire de la future expulsion ou de trouver un compromis avec l’occupant des lieux…

Enfin, le troisième type de vente aux enchères est la vente domaniale, ces biens sont ceux qui sont tombés dans le domaine public (donc qui sont propriété de l’Etat).

Cela peut être des terrains ou des anciens bâtiments publics mais aussi des biens de particuliers devant de l’argent à l’Etat ou des successions sans héritiers (ou qui refuse l’héritage…).

Ces biens tombent donc dans le domaine public et l’Etat à la charge de les revendre et le produit des ventes rentrera dans le budget de l’Etat.

Les prix sont généralement très bas, en effet, cela coûte cher d’entretenir un  très beau bien (quand ils sont entretenus…) et l’Etat cherche à s’en débarrasser rapidement.

Malheureusement, ce sont souvent des biens en très mauvais état surtout lorsque ces biens viennent de successions sans héritier avec souvent des personnes âgées décédées dans leur dernière demeure donc beaucoup de travaux à faire (voir tous les travaux à faire…).

 

Mais plusieurs types de frais aussi…

Selon le type d’enchère, vous ne paierez pas les mêmes frais et les mêmes montants…

Pour les ventes aux enchères notariales, vous pouvez enchérir seul mais vous aurez les frais de notaires classique ainsi que les frais annexes à la vente aux enchères en supplément à payer (entre 7 et 9% du prix d’acquisition au total).

Pour les ventes aux enchères judiciaires, vous paierez d’abord un avocat pour vous représenter (quelques centaines d’euro) puis les frais de notaires et les frais annexes comme pour les ventes notariales (entre 8 et 10% du prix d’acquisition au total)

Pour la vente domaniale, vous pouvez également enchérir seul et la il n’y a pas de frais supplémentaires hormis les frais de notaire “classique” (dépendant du prix d’acquisition mais aux environs de 7%)
Avez vous déjà acheter un bien immobilier aux enchères ? Serait ce un type d’achat qui vous plairait ?

 

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x