Quand on souhaite rentrer dans le monde de l’entreprenariat, on pense souvent au démarrage de zéro, c’est à dire à la création d’entreprise, pourtant il y a une autre possibilité de mettre un pied dans le monde des affaires, c’est celui de la reprise d’entreprise. Nous allons découvrir cette possibilité dans cet article.

 

Ce qu’apporte la reprise d’entreprise ?

Quand on reprend une entreprise, par définition on part avec quelque chose (l’entreprise) que quelqu’un d’autre à construit jusque là (l’ancien chef d’entreprise).

Vous allez donc le jour de la reprise, récupérer un local, des machines et surtout le plus important… une clientèle.

Cette clientèle va vous permettre de dégager du chiffres d’affaires tout de suite sans attendre de faire de la publicité ou prospecter, ce qui va vous permettre de dégager de la trésorerie et une marge pour continuer à faire prospérer votre nouvelle entreprise.

Vous pourrez aussi peut être compté sur l’ancien chef d’entreprise à qui vous avez acheté l’entreprise qui souvent à plaisir à vous accompagner dans les premiers temps de la reprise.

 

Comment forger votre projet de reprise ?

Avant de reprendre une entreprise, il vous faudra définir votre projet, pour cela, vous pouvez compter sur deux institutions publiques afin de vous aider.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) seront là pour vous accompagner dans vos réflexions.

Il pourront vous diriger vers des organismes compétant en matière comptable, fiscale ou bancaire par exemple afin que vos questions puissent être répondu de manière précises et détaillées.

 

Quelles entreprises choisir ?

Lors de votre réflexion, il vous faudra prendre des décisions sur les critères de l’entreprise que vous souhaitez reprendre : chiffre d’affaires, zone géographique, nombre de salariés, etc… seront des points importants à ne pas négligé.

L’idéal serait de reprendre une entreprise dans un domaine d’activité que vous connaissez sinon votre adaptation sera plus longue et le développement de l’entreprise également.

Toutefois, il se peut que vous ayez des carences dans certains domaines comme la comptabilité, le management ou la gestion.

Ces points faibles pourront être comblés par un stage que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou la Chambre de Commerce et d’Industrie pourront, lors de votre accompagnement, vous conseillez et vous dénicher par de bonnes adresses.

 

Patientez avant de sortir le carnet de chèques…

Avant de vous jeter sur l’entreprise qui vous plaît, scrutez les chiffres comptables de l’entreprise pour comprendre quelle est sa situation financière, n’oubliez pas que si vous reprenez cette entreprise, vous reprenez ses actifs (locaux, machines, stock…) mais aussi ses passifs (dettes, emprunts…) donc il vous faut avoir une idée précise du risque que vous prenez.

Lorsque vous êtes prêt à prendre ce risque, proposez un prix au chef d’entreprise actuel, en effet, tout est négociable même le prix d’une entreprise.

N’oubliez pas que c’est votre argent ou celui de la banque (en cas d’emprunt) que vous investissez et moins vous en sortez à ce moment là, moins vous aurez à rembourser ou plus vous en garderez pour l’entreprise ou pour autre chose.

A vous donc de trouver la juste valeur avec le vendeur de cette entreprise.

 

Quelques bonnes adresses pour reprendre une entreprise…

Il existe de nombreux sites internet ou vous pourrez trouver de nombreux renseignements sur la reprise d’entreprise mais aussi des entreprises à acquérir.

Vous avez par exemple le site de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise), des CCI de France, de la BPI (Banque Publique d’Investissement) ou encore de la BNOA (Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales).

 

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Préférez vous la création ou la reprise d’entreprise ? Avez vous le projet de l’un ou l’autre ?

 

10 réponses

    1. Bonjour Nicolas,

      Tu as raison, il y a tellement de choix d’entreprise à reprendre qu’il suffit de se baisser pour les acheter (quand on a les fonds bien sur).

      Cela peut ouvrir une voie professionnelle à laquelle on n’avais jamais penser, y prendre goût et ne plus s’arrêter.

      Merci de ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

    1. Bonjour Toudoucement,

      Pas forcément, tu peut embaucher un gérant compétent qui s’occupera de l’entreprise à ta place et toi tu n’aura qu’a récolter les fruits.

      Merci de ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

    1. Bonjour Toudoucement,

      Non, je ne rêves pas éveillé…

      Pourquoi un patron n’embaucherais pas un gérant pour s’occuper de son entreprise ?

      Les entreprises de bâtiment ont bien des chefs de chantier, certaines usines ont des chefs d’équipe, les comptables et les experts comptable peuvent s’occuper de tout l’administratif et des comptes.

      Il me semble que lorsqu’un patron à plusieurs usines, commerces, entreprises ou franchise, il ne peut pas être partout à la fois donc il fait quoi ?

      Ben il nomme un responsable sur place.

      Un patron peut parfaitement déléguer et travailler sur autre chose pendant ce temps et éventuellement se déplacer seulement en cas d’urgence.

      Merci de ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

  1. Définir une stratégie d’entreprise,prévoir les investissements,valider les suggestion du personnel,signer des contrats,crédits,rencontrer la banque ou les fournisseurs,c’est déjà pas mal de travail et de responsabilités pour imaginer qu’un repreneur lambda sans compétences particulière puiss imaginer déléguer ces tâches.

    1. Bonjour Toudoucement,

      Déjà certaines tâches que tu décrit peuvent être fait par un gérant ou un directeur de magasin. (personnel, fournisseurs)

      Ensuite, il y a des choses qui peuvent être remonter au repreneur par le gérant (les investissements à effectuer)

      Enfin certaines choses peuvent être préparé à distance (les rendez vous avec les banques et la rédaction des contrats)

      Dans tous les cas, c’est faisable, j’ai travailler dans une entreprise comme comptable ou un père était propriétaire de l’entreprise et le fils était gérant, ben le père (le propriétaire), je ne le voyait pas plus de deux fois par an…

      Le fils (gérant) s’occupait de la stratégie d’entreprise, des investissements, le personnel (avec moi), les contrats, les crédits (c’est moi qui préparait tout et lui allait voir les banques) et les fournisseurs c’était moi.

      Le propriétaire ne faisait rien de tout ça, c’est juste pour te montrer que si on embauche des gens en qui on a confiance, on a absolument pas besoin d’être là car tu peut tout déléguer, cela n’empêche pas la vérification et le contrôle quand même… mais ça laisse du temps pour faire autre chose.

      Merci de ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

  2. Déléguer à une personne tierce n’a rien à voir avec le fait de confier les clés de la boutique à l’héritier naturel.Surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise qu’on a céé suivi et vu grandir pendant toute une carrière.
    Un investisseur lambda qui se lance dans la reprise d’une entreprise a beaucoup à apprendre avant d’avoir assez de vécu pour pouvoir suivre à distance son entreprise.
    C’est loin d’être la voie idéale pour espérer encaisser des revenus passifs.
    La rentabilité d’une entreprise détermine son prix.je ne connais pas de cédants prets à faire en sorte que le repreneur puisse vivre sans avoir à travailler ou à s’impliquer quotidiennement dans la vie de l’entreprise.

    1. Bonjour Toudoucement,

      Si le vendeur veut prendre sa retraite et qu’il cherche depuis longtemps un repreneur, je ne pense pas qu’il va forcément dire « non merci » à celui qui veut reprendre surtout si il a les fonds pour la racheter.

      A la limite, les choix que fera le futur repreneur une fois l’entreprise racheté ne regarde pas le vendeur.

      Par contre, effectivement, si dans cette perspective de gérer à distance, cela est dit au vendeur et qu’il y a plusieurs repreneurs potentiels, cela peut jouer en défaveur de celui qui en à le projet.

      Merci de ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

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