Quand vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif surtout pour la première fois, un sentiment va venir envahir votre esprit au fur et à mesure que vous allez avancer dans ce projet immobilier, c’est la peur du risque de voir s’effondrer ou écorner cette superbe aventure. Voici un article qui vous permettra de résumer ce que vous aller peut être pouvoir ressentir…

 

La peur du risque…

Vous connaissez ce téléfilm des années 1970 et 1980 racontant les histoires de Jonathan et Jennifer, ces justiciers milliardaires … ?

Ce téléfilm s’appelle “L’amour du risque” et bien vous serez peut être milliardaire mais avant vous jouerez certainement le rôle principal de votre propre film mais qui s’appellera “La peur du risque”.

En effet, lorsque l’on devient investisseur immobilier, la peur nous envahi dans certains cas car nous prenons des risques et voici les principaux que vous aller rencontrer dans votre carrière.

 

Les travaux…

Lorsque vous achetez de l’immobilier, vous serez forcément confronté à un moment ou à un autre aux travaux.

Que ce soit pour tout refaire lors de votre achat ou pour rénover ou embellir quelques mètres carrés au fil du temps, vous prendrez forcément le risque de voir un entrepreneur faire mal son travail et la ce sera beaucoup de temps perdu et aussi de l’argent…

 

Les vacances locatives…

Forcément, quand on investit dans l’immobilier, on prend le risque d’avoir des vacances locatives (lorsque l’on à pas de locataire dans les murs) et donc de ne pas avoir de loyers qui rentre pendant ce temps la.

Cela vous arrivera forcément (à moins que vous trouviez le locataire idéal qui reste 50 ans dans le logement…) peut être même que ce sera le cas dès votre achat si il n’y a pas de locataire en place et à ce moment la, il faudra que cela dure le moins longtemps possible car le temps c’est de l’argent…

 

Les impayés ou les retards…

Vous serez aussi sûrement confronté un jour ou l’autre à des impayés de loyers ou à des retards de paiement.

Vos talents de diplomate seront mis à rude épreuve pendant ce temps et il faudra s’armer de patience et de psychologie si vous êtes confronté à la justice pour une expulsion…

 

Les conflits…

Conflits entre vous même et votre locataire ou problème de voisinage entre locataires…, vous devrez gérer ces tracas et contretemps même si vous n’êtes pas responsable.

Je vous conseille de les résoudre aussi vite que possible afin de ne pas mettre d’huile sur le feu afin que la relation de confiance entre vous et votre locataire ne se dégrade pas …

 

Les dégradations…

Ça y ‘est votre locataire est parti… ouf ! Mais alors dans quel état il a laissé l’appartement…

Vous serez aussi confronté à des dégradations  (pas forcément celles des locataires) et il vous faudra remettre à vos frais, pour commencer, le logement.

C’est très loin d’être agréable surtout financièrement…

 

Le prix de vente…

Cela est arrivé peu souvent ces dernières années puisque le marché de l’immobilier à fortement augmenter mais vous devrez tout de même le jour ou vous souhaitez vendre éviter une perte financière lors de la vente.

Ce ne sera pas forcément parce que le marché se porte mal, en effet,  imaginez qu’entre votre achat et votre intention de vendre, une déchetterie s’installe à 100 mètres de votre appartement avec les odeurs qui vont avec…

Ça sentira mauvais pour votre plus value…

 

Alors risqué l’investissement immobilier ?

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Avez vous déjà été confronté à ces risques ? Cela vous fait-il peur ?

 

6 réponses

  1. La seule solution est d’avoir plusieurs locatifs pour repartir le risque.
    La valeur du bien à la revente n’est pas un énorme risque si celui-ci a généré un rendement net intéressant et recurant.

    1. Bonjour Toudoucement,

      Effectivement, avoir plusieurs biens ou un immeuble de rapport vont répartir les risques mais cela engendrera un stress tout de même.

      Tu as raison aussi pour la revente mais bon ça m’embetterai de devoir vendre un bien moins cher que je l’ai acheté…

      Merci de ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

    1. Bonjour Patrice,

      Tu as tout à fait raison, les gens sont bloqués par l’immobilier locatif (peur de s’endetter, gérer les locataires, etc…) mais prendre des risques fait parti de la vie et tous les jours même quand on traverse la route…

      Merci de ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

  2. Salut,

    Je pense que tout est relatif, tout investissement comporte des risques même en s’étant préparé (formation,…).

    Qui ne tente rien n’a rien

    Mathieu

    1. Bonjour Lhomer,

      Tous les investissements comportent des risques oui mais plus ou moins, après chacun juge le risque qu’il accepte de prendre mais comme tu le dit on a rien sans rien !

      Merci de ton commentaire.

      A Bientôt

      Romaric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x