Qu’il soit bâti ou non, un immeuble bien exploité peut être une source de revenus. C’est sans doute la raison pour laquelle elles sont de plus en plus nombreuses les personnes qui investissent dans l’immobilier. Après la découpe immobilière, le dernier phénomène en date est la transformation des locaux commerciaux en habitation. La pratique est devenue de plus en plus courante. Si vous souhaitez vous y lancer, les lignes qui suivront vous donneront une idée un peu plus précise de ce que ça implique de manière concrète.

 

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

Un local commercial peut se définir comme étant un lieu fermé destiné à une activité commerciale. Les locaux commerciaux peuvent être en ce sens utilisés pour vendre ou stocker des produits, ou encore pour fournir un service. Pour pallier à la pénurie et aux coûts élevés des logements, de plus en plus de locaux commerciaux sont achetés pour être transformés en habitation.

Quels sont les avantages à transformer des locaux commerciaux en habitation ?

Transformer un local commercial en habitation est un investissement immobilier pour le moins rentable. En effet, à l’achat, les locaux commerciaux sont moins cher. Il est en conséquence plus aisé financièrement d’acheter un bureau d’une superficie précise et de le transformer en logement, que d’acheter une habitation de la même surface dans la même ville et dans le même quartier. Les prix pratiqués à Paris sont pour le moins explicites à cet égard. Outre le prix à l’achat attractif, la transformation d’un local commercial en habitation permet de laisser libre cours à l’imagination et d’obtenir au final une habitation originale et atypique. La surface acquise étant quasiment brute, tout est à créer selon les goûts et envies personnels, afin de donner un charme indéniable et unique à l’habitation faite. Le logement obtenu peut d’ailleurs être source de revenus, en l’occurrence lorsqu’on en fait un bien locatif.

Quels sont les inconvénients de la transformation de locaux commerciaux en habitation ?

La transformation des locaux commerciaux en habitation présente certes des avantages, mais la pratique n’est pas dénuée d’inconvénients. Le changement de destination est en effet soumis à des formalités et démarches administratives. Selon que la transformation entrainera une modification de la façade ou non, un permis de construire ou une déclaration auprès des services compétents est nécessaire. Les règles fiscales seront en outre différentes. L’inconvénient majeur reste le coût des travaux. En effet, la majorité des locaux commerciaux sont des surfaces brutes. Tout est à faire, toutes les pièces sont à créer. Cela nécessite non seulement de lourds travaux, mais aussi la présence d’un architecte si le local a une superficie supérieure à 170m2. Il va de soit que la direction des travaux ne se fera pas gratuitement !
La transformation d’un local commercial en habitation est un excellent moyen d’obtenir un logement atypique et plein de charme. Si à l’achat le local commercial est moins coûteux que l’achat d’un logement, les démarches administratives et les coûts des travaux sont des éléments à prendre en considération avant de se lancer.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Avez vous déjà transformer un local commercial en habitation ? Seriez vous prêt à acheter un local commercial pour le transformer en habitation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Découvrez les meilleurs livres sur l'indépendance financière

x